Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de 4ème5
25 septembre 2008

ECRIRE UNE LETTRE OFFICIELLE

Voir aussi cours pages 214 et 221 du manuel...

  • LA FORMULE D'APPEL :

    On écrit " Monsieur", " Madame", en toutes lettres, à quelqu'un que l'on ne connaît pas.

    Sinon on écrira "Cher Monsieur" , "Chère Madame", avec des majuscules.

    Ø On n'écrit jamais "Ma chère Madame" ou "Chère madame Martin".

    • LA FORMULE FINALE DE POLITESSE

    Elle dépend (varie) selon la relation entre l'expéditeur et le destinataire, et  prend en compte les critères suivants:

          → Le type de lettre (certaines + exemples de formules finale de politesse)     ;-)

               - lettre de demande : "Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer........"

               - lettre de remerciements :  " Recevez, Madame, l'assurance de ma vive reconnaissance."

               - lettre de réclamation : "Recevez, Monsieur, l'assurance de ma considération les plus distinguée."

               - lettre de condoléances: "Recevez, Cher (ère) ami(e), l'expression de ma plus vive sympathie."

          → Les usages et codes sociaux

                 - une carte de visite se rédige à la troisième personne et ne se signe pas.(jamais!)

                 - "Acceptez mes salutations distinguées" est une formule très impersonnelle réservée à  des rapports professionnels et commerciaux.

                 - Une femme adresse ses "salutations" à un homme et non ses "sentiments" ou son "respect".

                 - Par contre  un homme peut adresser à une femme ses "respectueux hommages".

                - N'écrivez  pas  "veuillez croire en " , qui s'emploie  dans le langage religieux, mais   " veuillez croire à".

                - Les verbes " agréer" et "accepter" marquent le respect .

               - En général, "assurance" est le plus souvent utilisée dans les lettres professionnelles.


Publicité
Commentaires
Le blog de 4ème5
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité