Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de 4ème5
6 novembre 2008

Vocabulaire du théâtre...

A copier (ce qui est écrit grand) et à apprendre par coeur...

Didascalies: Ensemble des instructions de jeu et de mise en scène données par l'auteur

didascalie_cin_

Acte: Division principale d'une pièce de théâtre Qu'appelle-t-on un entr'acte?

acte


Scène: Subdivision d'un acte Mais n'y a-t-il pas d'autres sens au mot "scène"? Dans quelle expression le rencontres-tu? Qu'est-ce qu'un metteur en scène? Un scénariste?

scene

Scène d'exposition: Scène qui présente les personnages, la situation d'énonciation et expose l'intrigue. C'est l'équivalent de la situation initiale dans un récit.

Exemple de scene d'exposition : Le barbier de seville ou Précaution inutile de Beaumarchais.

ACTE PREMIER Le théâtre représente une rue de Séville, où toutes les croisées sont grillées.

SCENE 1. LE COMTE, seul, en grand manteau brun et chapeau rabattu. Il tire sa montre en se promenant.

Le jour est moins avancé que je ne croyais. L'heure à laquelle elle a coutume de se montrer derrière sa jalousie est encore éloignée. N'importe ; il vaut mieux arriver trop tôt que de manquer l'instant de la voir. Si quelque aimable de la cour pouvait me deviner à cent lieues de Madrid, arrêté tous les matins sous les fenêtres d'une femme à qui je n'ai jamais parlé, il me prendrait pour un Espagnol du temps d'Isabelle. Pourquoi non? Chacun court après le bonheur. Il est pour moi dans le coeur de Rosine. Mais quoi! suivre une femme à Séville, quand Madrid et la cour offrent de toutes parts des plaisirs si faciles? Et c'est cela même que je fuis. Je suis las des conquêtes que l'intérêt, la convenance ou la vanité nous présentent sans cesse. Il est si doux d'être aimé pour soi-même  et si je pouvais m'assurer sous ce déguisement... Au diable l'importun!

Dramaturge: Auteur de pièce de théâtre. Saurais-tu reconnaître ces dramaturges célèbres?

moliere
       corneille       racine

Aparté: Ce que dit un acteur à part soi et qui, selon les conventions théâtrales, n'est entendu que des spectateurs.

apart_



Monologue: Discours que se tient à lui-même un personnage de théâtre

monologue


Tirade: Discours, réplique assez longue d'un personnage de théâtre

twobeeswb9

Confident: Personnage de la tragédie théâtrale qui reçoit les confidences d'un des personnages.

personnages
Image de l'excellent site sur la commedia dell' arte

Publicité
Commentaires
Y
Stupid site
Le blog de 4ème5
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité