Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de 4ème5
4 décembre 2008

Correction du DM 7 : Questions 1 à 6 p.144

1 - Qui sont les personnages en présence dans cette scène? (1 pt)
Dans cette scène, les personnages sont Clitandre, Angélique et George Dandin.
Pour cette question il est inutile de lire le texte puisque la liste des personnages est inscrite en haut de chaque scène. Une scène commence/finit quand le nombre de personnage change.

2 - a) Quel personnage est présent sans être vu par les autres pendant une partie de la scène? A partir de quelle ligne est-il vu? Justifiez votre réponse en citant des indices précis. (1,5 pts)
C'est Clitandre qui est présent sans être vu au début de la scène. Il parle ligne 5 et Angélique le voit à cet instant ce qui explique son jeu de scène (grimaces, haussement d'épaules, etc...) puis (ligne 31) George Dandin le voit aussi "Le voilà qui vient rôder autour de vous".

b) En quoi le spectateur a-t-il une situation privilégiée? (1 pt)
Le spectateur est privilégié car il voit tout avant les personnages.

3 - Quelle image Angélique donne-t-elle de son mariage? S'agit-il ou non d'un mariage d'amour? Justifiez votre réponse. (1,5 pts)
Angélique donne une image négative du mariage puisqu'elle n'aime pas Dandin. Elle le présente comme une prison qui étouffe les besoins de sa jeunesse : "enterrer toute vive", "tyrannie de Messieurs les maris", "morte à tout divertissement", "mourir  jeune", "soumettre en esclave"....
Non il ne s'agit pas d'un mariage d'amour mais d'un mariage arrangé "M'avez-vous avant le mariage demandé mon consentement, et si je voulais bien de vous?.... et que vous avez prise sans consulter mes sentiments..."

4 - Montrez en citant le texte que Dandin entend exercer une relation d'autorité sur Angélique et que cette autorité peut aller jusqu'à la violence. (1,5 pts)
George Dandin tente d'user d'autorité verbale envers son épouse (impératif, ordre, ...):
"laissez là...", "il ne faut point...", "je veux que...", "Je suis votre mari et je vous dis que je n'entends pas cela."
Mais comme cela est inutile face à la détermination d'Angélique qui ne lui obéit pas il est tenté d'user de violence
"Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote..."

5 - Quelle conception George Dandin a-t-il du mariage et des femmes en général? Appuyez-vous sur des expressions précises pour justifier votre réponse. (1,5 pts)
George Dandin pense que le mariage crée un lien indestructible entre le mari et la femme :  "le noeud qui nous joint", "noeuds aussi vénérables que ceux du mariage", "le mariage est une chaine à laquelle on doit porter toute sorte de respect",  "engagements de la foi que vous m'avez donnée publiquement".

Il tient à ce que sa femme soit fidèle : "une femme qui ne veut plaire qu'à son mari", "les honnêtes femmes", "galanterie" "les Dandin ne sont point accommodés à cette mode-là" (cette mode de tromper son mari), ...

6 - a) Quelles sont les revendications d'Angélique? (1pt)
Angélique revendique le droit d'être admirée et courtisée, elle veut continuer ( voire commencer) à vivre librement sa vie en société et ne pas s'enfermer chez elle avec son mari " je prétends n'être point obligée à me soumettre en esclave à vos volontés; et je veux jouir, s'il vous plait de quelques nombres de beaux jours que m'offre la jeunesse, prendre les douces libertés que l'âge me permet, voir un peu le beau monde, et goûter le plaisir de m'ouïr dire des douceurs."

b) En quoi la présence de Clitandre peut-elle modifier son attitude? Justifiez votre réponse. (1 pt)
La présence de Clitandre au début est prétexte à un jeu de scène et a comme conséquence sur Angélique qu'elle n'écoute pas ce que dit son mari mais répond aux gestes de Clitandre (lignes 5 à 31). Elle nie tout ce dont il l'accuse, mais négligemment, ne se donne pas même la peine de le convaincre...
Puis cette présence de son amant l'oblige à tomber le masque vis à vis de son mari... Elle ne peut plus lui cacher la présence de son amoureux et tourne cette présence en son avantage en en profitant pour revendiquer sa conception du mariage (lignes 32 à 70). Elle revendique sa liberté aussi bien en s'adressant à son mari que peut-être pour mettre en garde son amant.

Pour approfondir...

7 - L'action n'avance guère dans cette scène mais elle fait avancer la connaissance que nous avons des personnages et qu'ils ont les uns des autres. On en apprend beaucoup sur les motivations et les convictions des personnages, ce qui fera plus tard avancer l'action.

8 - Le couple Angélique-George Dandin donne une image très déséquilibrée des relations conjuguales. C'est une image relativement réaliste des mariages du XVIIème siècle puisque la règle était le mariage arrangé et met en évidence la différence sociale qui existe à ce niveau entre les classes sociales. Les nobles se mariaient pour l'argent et la situation sociale mais restaient généralement libres de leurs mouvements après le mariage alors que Dandin représente une vision plus bourgeoise du mariage (vision qui prévaudra à partir du XIXème siècle). Le problème de ce mariage-là est qu'il est entre les deux conceptions...

9 - Molière est considéré quelquefois comme un précurseur du féminisme et dans nombre de ses pièces il prend la défense des demoiselles contre les messieurs (souvent vieux et riches) qu'elles sont forcées d'épouser. Chez lui, c'est plus qu'un moteur de l'action ou du comique et les tirades sur la liberté des filles comme celle que nous livre là Angélique sont légions. Il se positionne donc clairement contre les mariages arrangés par les parents...

Publicité
Commentaires
Le blog de 4ème5
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité