Correction du devoir de langue n°8 : le système du présent
1 - Reproduire le schéma du système du présent (6 points) :
Il fallait reproduire exactement ce tableau, tel que reproduit dans votre cahier de langue et à apprendre par coeur...
2 - Quand utilise-t-on ce système de temps? (2 points)
On l'utilise pour les communications directes (à l'oral, par exemple) ou simulant des communications directes (dialogues, pièces de théâtres, lettres, textes explicatifs, etc...).
EXERCICE :
Pourquoi utilise-t-on l'imparfait dans les phrases suivantes ?
1 – La mer scintillait sous le soleil de juin.
2 – Marie commençait à s'adapter à son environnement, lorsqu'elle dut déménager.
3 – Lucien n'aimait pas son prénom, car ses camarades le déformaient et se moquaient de lui.
4 – Je prenais le car à sept heures, chaque matin, pour aller en classe.
Réponses proposées:
faits passés qui durent
imparfait d'habitude
pour décrire
Réponses à donner
* Dans la phrase 1, il s'agit d'une description, l'imparfait sert à décrire (arrière-plan).
* Dans la phrase 2, l'action pricipale "dut déménager" est au passé simple, l'imparfait permet de situer cette action par rapport au temps qui passe : Imparfait d'arrière plan, ou pour les faits passés qui durent (par rapport à un chagement brusque).
* Dans la phrase 3, l'imparfait sert à mettre en valeur une action dui dure dans le passé.
* Dans la phrase 4, l'imparfait accompagne une expression de fréquence comme "chaque matin", il marque une habitude dans le passé.