Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de 4ème5
31 décembre 2008

Correction du devoir de langue n°8 : le système du présent

1 - Reproduire le schéma du système du présent (6 points) :

syst_me_du_pr_sent

Il fallait reproduire exactement ce tableau, tel que reproduit dans votre cahier de langue et à apprendre par coeur...

2 - Quand utilise-t-on ce système de temps? (2 points)

On l'utilise pour les communications directes (à l'oral, par exemple) ou simulant des communications directes (dialogues, pièces de théâtres, lettres, textes explicatifs, etc...).

EXERCICE :
Pourquoi utilise-t-on l'imparfait dans les phrases suivantes ?

1 – La mer scintillait sous le soleil de juin.
2 – Marie commençait à s'adapter à son environnement, lorsqu'elle dut déménager.
3 – Lucien n'aimait pas son prénom, car ses camarades le déformaient et se moquaient de lui.
4 – Je prenais le car à sept heures, chaque matin, pour aller en classe.

Réponses proposées:
faits passés qui durent
imparfait d'habitude
pour décrire

Réponses à donner

* Dans la phrase 1, il s'agit d'une description, l'imparfait sert à décrire (arrière-plan).
* Dans la phrase 2, l'action pricipale "dut déménager" est au passé simple, l'imparfait permet de situer cette action par rapport au temps qui passe : Imparfait d'arrière plan, ou pour les faits passés qui durent (par rapport à un chagement brusque).
* Dans la phrase 3, l'imparfait sert à mettre en valeur une action dui dure dans le passé.
* Dans la phrase 4, l'imparfait accompagne une expression de fréquence comme "chaque matin", il marque une habitude dans le passé.

Publicité
Commentaires
Le blog de 4ème5
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité