Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de 4ème5
1 janvier 2009

Correction du DM 9 : questions 1 à 5 p.151

La situation d'énonciation (qui parle? à qui? où? quand?)

1 - Quels sont les personnages en présence? Quel est l'objet du conflit? 2 points

Dans cette scène, les personnages sont George Dandin, Angélique et Claudine.

Le conflit tient au fait qu'Angélique et Claudine sont sorties de la maison la nuit pour rejoindre Clitandre. Georges Dandin espère les confondre ainsi et les dénoncer aux Sotenville. Angélique essaie de le convaincre d'ouvrir la porte.

2 - Dans quel lieu et à quel moment de la journée l'action se passe-t-elle précisément (appuyez-vous sur le hors-texte)? En quoi ce lieu et ce moment jouent-ils un rôle important dans cette scène? 2 points

Cette scène se déroule devant la maison de Georges Dandin en pleine nuit. Hors-texte/paratexte : "Il fait nuit. Angélique est sortie de chez elle ... Dandin ... a fermé la porte de sa maison...". Ces circonstances sont importantes dans le déroulement de la scène puisque c'est ce qui va permettre le jeu de scène (obscurité de la nuit pour ce cacher, jeu entre le dedans et le dehors) sans compter que c'est une circonstance aggravante de la tromperie d'Angélique (sortir la nuit à cette époque..)

Les relations entre les personnages

3 - Faites un schéma des lieux. 2 points

sch_ma_dandin_III_6

a) Dans quelle position précise les personnages se trouvent-ils au début de la scène? Et à la fin? 2 points.

Au début de la scène, Georges Dandin est à l'intérieur et Angélique et Claudine sont enfermées à l'extérieur et ne peuvent entrer...
A la fin de la scène, la situation s'est renversée : Georges Dandin est enfermé dehors alors que les deux femmes sont à l'intérieur...

b) Quel mouvement les personnages ont-ils opéré? Appuyez-vous sur les didascalies. 2 points

Au début, Georges Dandin est à sa fenêtre (l.8 : mettant la tête à sa fenêtre) puis, lorsque sa femme feint d'être morte, il sort : l.113-115 Il sort avec un bout de chandelle, sans les apercevoir; elles entrent; ausitôt elles ferment la porte. C'est donc ensuite Angélique qui prend la place initiale de son époux : l.123 ANGELIQUE, à la fenêtre avec Claudine.

4 - a) Quel est le personnage qui parle le plus au début (l. 1 à 43)? Pour quelle raison? 2 points

Entre les lignes 1 à 43, c'est Georges Dandin qui parle le plus : 29 lignes contre 10 pour Angélique et 4 pour Claudine. Il semble jubiler à l'idée d'avoir enfin surpris son épouse en flagrant délit et surtout d'en avoir la preuve. Il se venge.

b) Dans quel état d'esprit se trouve-t-il? Appuyez-vous sur le champ lexical du combat (l.23 à 29). 2 points

Il est revenchard et combatif : "un coup" l.23; "je triomphe" l.24; "mettre à bas" l.24; "détruire vos artifices" l.25;  ...

5 - a) Relisez les répliques d'Angélique dans les lignes 21 à 74. Relevez les verbes et les types de phrases qu'elle utilise pour agir sur Dandin. 2 points

Dans les verbes utilisés par Angélique entre les lignes 21 à 74, nous voyons qu'elle est dans une position d'infériorité par rapport à Dandin, elle le supplie principalement à l'aide de phrases injonctives (ou impératives) :
je vous prie
faites-moi ouvrir la porte
mon intention n'est pas...
je ne prétends point
je confesse
je vous demande par grâce
je vous en conjure
je vous promets
laissez-moi vous dire
je vous demande
il est vrai que
je vous l'avoue
montrez-vous
je vous en conjure..

b) A quel chantage recourt-elle à la fin de la scène pour faire céder son mari? Justifiez votre réponse. 2 points

l. 79-80 : Mon coeur se portera jusqu'aux extrêmes résolutions, et ce couteau que voici je me tuerai sur la place.
l. 84-85 : Lorsqu'on me trouvera morte, il n'y aura personne qui mette en doute que ce ne soit vous qui m'aurez tuée...

Pour qu'il lui ouvre la porte, Angélique fait chanter son mari : elle le menace de se tuer et de le faire accuser de ce meurtre.

c) Parvient-elle à ses fins? Pour quelle raison? 2 points

Elle parvient à ses fins car, en feintant d'être morte et en provoquant la panique de son mari, elle le fait sortir de la maison, donc ouvrir la porte et elle profite de l'obscurité pour entre dans la maison et s'y enfermer à son tour en retournant ainsi la situation. Non seulement elle sauve son honneur aux yeux de ses parents et du monde mais en plus elle décrédibilise définitivement son mari.

Publicité
Commentaires
J
...............
Le blog de 4ème5
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité