Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de 4ème5
19 janvier 2009

Expression écrite n°6

Sur le cahier,
                                    UTILISER LE PASSE SIMPLE ET L'IMPARFAIT DANS UN RECIT

EX1
Dans cet exercice, utilisez le passé simple en liaison avec l'imparfait, sur le modèle suivant : Le train siffla alors qu'il entrait en gare.

a) Elle (arriver) tandis que nous (sortir).
b) Le trapéziste (se concentrer) pendant que les roulements de tambours (se faire) entendre.
c) Nous ne (trouver) pas nos clefs et pourtant nous (être sûrs) de les avoir posées à l'entrée.
d) J'(avoir) enfin l'occasion d'utiliser cette voiture que j'(admirer) tant.
e) Quand le principal (entrer), les élèves (composer) en anglais.

EX2
Expliquez la différence entre ces deux phrases :

a) La tourterelle se posa sur le rebord de la fenêtre, ma soeur lui donna des graines.
b) La tourterelle se posait sur le rebord de la fenêtre, ma soeur lui donnait des graines.

EX3
Employez l'imparfait et le passé simple en fonction du sens des phrases.

Le professeur (monter) dans sa chaire et (se mettre) à dicter. J'(examiner) mes nouveaux camarades et me (sentir) parfaitement seul. La classe (être) sombre : il (pleuvoir). A travers la fenêtre à petits carreaux, je (voir) des arbres agités par le vent et dont les rameaux trop à l'étroit (se frotter) contre les murs noirâtres du préau. (R. Fromentin).

Pour le 26 janvier : Expression n° 6 Transposez les deux pages de bande dessinée des pages 40 et 41 en un court récit au passé. (exercice 7 p.42)
- Reprendre TOUS les éléments de l'histoire.
- Choisissez un narrateur, un point de vue et n'en changez plus!
- insérez les paroles des personnages comme dans un roman.
- les actions au passé simple, les descriptions à l'imparfait.

Publicité
Commentaires
Le blog de 4ème5
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité