Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de 4ème5
29 janvier 2009

Correction du DM11 : questions 1 à 5 p.22

Correction du DM 11 du 22 janvier 2009

Questions 1 à 5 p.22 (sur 20)

1 – Qui sont les auteurs des textes 2 et 3? (2 points)

L'auteur du texte 2 « J'ai oublié de dire qu'elle était jeune et jolie » est Prosper Mérimée.

L'auteur du texte 3 « Ils avaient l'air du père et de la fille » est Victor Hugo.

2 – a) Identifiez le statut du narrateur dans chacun des deux textes. Justifiez votre réponse. (4 points)

Dans le texte de Mérimée, le narrateur est présent dans l'histoire même si, visiblement, il n'est pas le personnage principal de l'aventure. On le voir grâce à la présence de la première personne dans le récit : « comme je l'ai appris plus tard » l.4, « comme je l'ai découvert dans la suite » l. 17 etc.

Dans le texte de Hugo, le narrateur est absent de l'histoire. Il n'y a aucune trace de la première personne du singulier dans le récit.

b) Dans quel extrait le narrateur intervient-il par des commentaires à la première personne? A quel temps sont-ils? Quel est leur intérêt? (3 points)

Dans le texte de Mérimée, le narrateur intervient par des commentaires à quatre reprises.

Ces commentaires sont conjugués au passé composé (« je l'ai appris » l.4, « je l'ai découvert » l.16-17, « j'ai oublié » l.24) et au conditionnel présent (« je donnerais » l.22).

Leur intérêt est de garder de la distance face à l'aventure des personnages principaux. Ici leur histoire d'amour devient un peu ridicule...

3 – Pour chacun des deux extraits, précisez le cadre, l'identité des personnages et dites quels sont les événements racontés (6 points)

Texte

Cadre (Où? Quand?)

Identité des personnages

Evénements

« J'ai oublié de dire... » p. 20

Dans un hall de gare

Un jeune homme nommé Léon, une jeune femme, et le narrateur

Un rendez-vous amoureux.

« Ils avaient l'air... » p.21

Au jardin du Luxembourg

Marius, un homme âgé et une toute jeune fille

Marius observe un couple étrange depuis plus d'un an.

4 – extrait 2

a) Montrez en citant le texte que le narrateur adopte un point de vue omniscient : il donne à connaître les pensées et les sentiments des personnages. (2 points)

Je vois que le narrateur connaît toutes les pensées et les sentiments des deux personnages car il sait par exemple que « le coeur du jeune homme aux lunettes bleues se gonflait comme un ballon » (l.10), « en proie à une de ces émotions poignantes » l.21. Il sait aussi ce que contient le sac de la jeune femme l.16 et de l'homme l.5.

b) Quel est l'intérêt du choix de ce point de vue pour le lecteur? (1 point)

L'intérêt pour le lecteur c'est de tout savoir sur tout les personnages. Cela favorise la distanciation. L'effet n'est pas très naturel mais permet d'assouvir la curiosité.

5 – extrait 3

Montrez que le narrateur adopte deux points de vue.

Pour répondre :

a) relevez des expressions précises qui traduisent le choix d'un point de vue omniscient (le narrateur donne des informations au lecteur sur le temps et le lieu de l'histoire, les habitudes de Marius); (1 point)

Le narrateur connait tout des habitudes de Marius « Depuis plus d'un an... du côté de la rue Ouest » l.1 à 4. Le narrateur sait même ce que Marius aurait pensé... « S'il avait eu une décoration, Marius eût dit... » l.8-9. Il sait aussi ce qu'a dit la grisette qui passait par là (l.13-14).

Personnellement je trouve que dans cet extrait le point de vue omniscient n'est pas évident à voir. Dans le reste du livre « Les Misérables » il est évident.... C'est pourquoi le devoir est en fait noté sur 23 points!! :)

b) dites pourquoi le narrateur désigne Jean Valjean et Cosette par l'homme et la toute jeune fille (l.2-3). Pourquoi peut-on parler de point de vue interne? Relevez d'autres expressions qui montrent que le lecteur ne connait que ce que Marius voit ou suppose. (3 points)

Jean Valjean et Cosette sont désignés ainsi car Marius ne connait pas leur nom. On peut parler de point de vue interne car le narrateur ne dévoile que ce que sait Marius ou ce qu'il suppose...

c) Quel est l'intérêt de l'alternance des deux points de vue? (1 point)

Le narrateur jongle entre le point de vue omniscient et des points de vue internes pour amener le lecteur là où il le désire. Il ne lui dévoile que ce qu'il veut pour créer des effets différents. Soit donner un point de vue d'ensemble sur l'action et les personnages, soit donner un peu de suspense et entrer dans le détail des pensées d'un personnage.

Dans cette oeuvre des Misérables on peut dire qu'il y a de nombreuses « caméras », certaines prennent des plans d'ensemble et certaines s'attachent à un personnage en particulier. C'est un « film » à gros budget!!! :)

Publicité
Commentaires
Le blog de 4ème5
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité