Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de 4ème5
12 mars 2009

COD/COI

Les compléments d'objets. (une fonction)

Rôle du CO : c'est un complément essentiel à la phrase (on ne peut le supprimer).

Identification du CO : Il ne peut être déplacé. Le complément d'objet représente l'objet de l'action exprimée par le verbe. La plupart du temps il est placé après le verbe (sauf s'il est un pronom).
V+ Quoi? Qui? = COD ; V+ à quoi, à qui, de quoi, de qui? =COI Attention! Ça ne marche pas à 100%

Les différents Compléments d'objets :
- CO indirect quand il est relié au verbe par une préposition (à, de, par, sur)

  • CO direct quand il n'y a pas de préposition entre le verbe et le complément.

EXERCICES :

Faire l'analyse de la phrase : Verbe en rouge, sujet en bleu, CO en vert.
Précisez s'il s'agit d'un COD, ou un COI (ou COS)
Précisez la classe grammaticale des CO.

1 – Ces temps-ci, j'ai rencontré plusieurs fois mes amis.

(COD du verbe « rencontrer », groupe nominal)

2 – J'aime parler avec eux.
(COD du verbe « aimer », proposition infinitive)

3 – Tom m'a, par exemple, raconté ses dernières aventures.

« ses dernières aventures » COD du verbe « raconter », groupe nominal.
« m' » : COI du verbe « raconter », pronom personnel.

4 – Tout le monde apprécie Coralie, son sourire, sa gentillesse.

5 – Cette photo que tu me montres, je l'ai déjà vue.

6 – J'aimerais que tu m'en montres d'autres.

7 – Ces photographies rappellent de bons souvenirs.

8 – Devant le théâtre nous avons remarqué des groupes de jeunes et des familles entières.

9 – Devant le cinéma, pour voir ce film tant attendu, se pressaient des groupes de jeunes et des familles entières.

10 – As-tu rendu le livre à Samia?


Publicité
Commentaires
Le blog de 4ème5
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité