Dernier délai pour rendre l'expression sur Jules Verne.

Voir ci-dessous le tableau d'évaluation et les astuces :

Tableau d'évaluation de l'expression écrite n°9

I – Suite du texte Jules Verne

Utilisation des temps passés (passé simple, imparfait, plus-que-parfait, conditionnel présent)

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Le narrateur dit « il » : il est absent du texte.

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Reprendre les circonstances du texte : Qui? Où? Quand?

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II - L'explication

Elle se « glisse » bien dans l'histoire.

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C'est l'explication de la fabrication d'une ampoule.

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Elle est conjuguée au présent.

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Elle est présentée dans un ordre logique : fabriquer le verre, le filament, le culot, relier à la batterie, etc....

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Utilisation des connecteurs logiques (voir page 351) : mots qui servent à relier les paragraphes, les idées.

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Au total : Récit + Explication = 25/30 lignes

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III- Langue

Orthographe des mots

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Bonne conjugaison

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Des phrases limitées (majuscules/points) + ponctuation dialogue.

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Des phrases bien construites.

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Une belle écriture, une copie soignée.

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LES ASTUCES :

  • Astuce 1 : VERBES, sur votre brouillon, souligner tous les verbes conjugués pour vérifier la cohérence des temps et la bonne conjugaison (5 points à gagner!!!) leconjugueur.com

  • Astuce 2 : Pour éviter les anachronismes ou contresens, il faut s'imaginer à la bonne époque : pas d'hélicoptère ni de portables, bien lire le texte p.80, faire des recherches (dictionnaires, encyclopédie, internet mais aussi films de Jules Verne).

  • Astuce 3. Encadrer les connecteurs logiques en bleu.

  • Astuce 4 : Chercher les mots difficiles ou les mots qui vous font hésiter dans le dictionnaire.

  • Astuce 5 : Lisez votre texte à voix haute en marquant des pauses aux points. Ecoutez-vous!!