DS n°8 – 4ème5 – 19 mai 2009

Séquence 5& – La description

L'avare, Acte I, scène 2, de Molière.

L'extrait se situe au début de la pièce. Cléante et Elise sont les enfants d'Harpagon, un riche avare égoïste qui tyrannise sa famille et n'a pour souci que l'argent.

1

5

10

ELISE – Finissons auparavant votre affaire, et me dites qui est celle que vous aimez.

CLEANTE – Une jeune personne qui loge depuis peu en ces quartiers, et qui semble être faite pour donner de l'amour à tous ceux qui la voient. La nature, ma soeur, n'a rien formé de plus aimable; et je me sentis transporté dès le moment que je la vis. Elle se nomme Marianne, et vit sous la conduite d'une bonne femme de mère, qui est presque toujours malade, et pour qui cette aimable fille a des sentiments d'amitié qui ne sont pas imaginables. Elle la sert, la plaint, et la console avec une tendresse qui vous toucherait l'âme. Elle se prend d'un air le plus charmant du monde aux choses qu'elle fait, et l'on voit briller mille grâces en toutes ses actions : une douceur pleine d'attraits, une bonté tout engageante, une honnêteté adorable, une... Ah! Ma soeur je voudrais que vous l'eussiez vue.

ELISE. - J'en vois beaucoup, mon frère, dans les choses que vous me dites, et, pour comprendre ce qu'elle est, il suffit que vous me disiez que vous l'aimez.

QUESTIONS :

I - Le genre :

1) Quel est le genre du texte? Justifiez votre réponse en donnant deux indices. (2 points)

2) Quels sont les personnages présents? Nommez-les. Quel lien les unit? (2 points)

3) Quel personnage est décrit? Par qui est-il décrit? (1 point)

4) a) Quel est le système de temps des verbes le plus employé dans le texte? (1 point).

b) Quel est le mode du verbe « Finissons » ligne 1. (1 point)
c) Quel est le mode du verbe « loge » ligne 2. (1 point)

5) A quels temps est conjugué la phrase : «  La nature, ma soeur, n'a rien formé de plus aimable; et je me sentis transporté dès le moment que je la vis ». Quelle est la valeur de ces temps? (2 points)

6) Inventez deux didascalies et précisez à quelles lignes vous les auriez placées si vous étiez l'auteur. (2 points)

II – Le portrait :

7) Expliquer la formation du mot « aimable ». (l.3 ou l.5) Déduisez-en ce qu'il veut dire. (2 points)

8) Trouvez un synonyme du mot « transporté » l.4. Pouvez-vous expliquer ce qui lui procure ce sentiment? (2 points)

9) Relevez les mots et expressions qui caractérisent le personnage décrit et classez-les dans un tableau construit sur le modèle suivant : ( 3 points)

adjectifs qualificatifs

superlatifs

comparatifs

Ex : Belle

Ex : la plus belle

Ex: Plus belle que sa voisine

10)L'image donnée est-elle méliorative ou péjorative? (1 point)