09 avril 2009

Langue n° 12 - Vocabulaire : les verbes de paroles

I – Ecris sous la dictée les mots suivants : (3 points) II – Dans quelles circonstances utilise-t-on les verbes de parole suivants. Expliquez ou donnez un exemple. (3 points) enchaîner : couperriposterordonnersongervociférer III – Ecrivez quatre répliques de dialogue comprenant une proposition incise (de type « dit-il ») mais en utilisant d'autres verbes de paroles. Précisez éventuellement le ton de la voix. La ponctuation de la phrase doit-être adaptée au ton. Taisez-vous ...Vous faites trop de... [Lire la suite]
Posté par quatrieme5 à 15:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 avril 2009

Style direct et style indirect

Leçon Le style direct et indirect dans le cahier + p. 297 - 299 - 300 - 301 Correction des exercices : n°6 p. 302 Réécrivez cet extrait en rétablissant les marques typographiques (tirets, guillemets) qui introduisent les paroles rapportées au style direct. Quelques éclats de pierre avaient blessé Candide ; il était étendu dans la rue et couvert de débris. Il disait à Pangloss : " - Hélas ! procure-moi un peu de vin et d'huile ; je me meurs. - Ce tremblement de terre n'est pas une chose nouvelle, répondit Pangloss... [Lire la suite]
Posté par quatrieme5 à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 avril 2009

Devoir pour le 9 avril (après-midi)

Leçon Le style direct et indirect dans le cahier + p. 297 - 299 - 300 - 301 Exercices 6 - 7 - 10 - 13 p.303
Posté par quatrieme5 à 14:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 mars 2009

COD/COI

Les compléments d'objets. (une fonction) Rôle du CO : c'est un complément essentiel à la phrase (on ne peut le supprimer). Identification du CO : Il ne peut être déplacé. Le complément d'objet représente l'objet de l'action exprimée par le verbe. La plupart du temps il est placé après le verbe (sauf s'il est un pronom).V+ Quoi? Qui? = COD ; V+ à quoi, à qui, de quoi, de qui? =COI Attention! Ça ne marche pas à 100% Les différents Compléments d'objets : - CO indirect quand il est relié au verbe par une préposition... [Lire la suite]
Posté par quatrieme5 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 février 2009

L'EXPRESSION DU TEMPS

Langue – 12 février 2009L'EXPRESSION DU TEMPS 1 - Le mot temps a de nombreux sens :* La situation d'une action dans le temps en général :- Il partira demain, au matin, à huit heures. ---> un moment.- Il restera là-bas un jour ou plusieurs mois. ----> une durée- Il se lave une fois par jour, il mange souvent. ----> une fréquenceEXERCICE1- Le coq des voisins chante tous les matins.2 – Hier, il a plu toute la journée. 3 – Je crois bien qu'elle est née le 17 septembre. 4 – Nous avons EPS le mardi à neuf heures.... [Lire la suite]
Posté par quatrieme5 à 14:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 février 2009

Devoirs pour le 12/02

Interrogation de langue!! faire les exercices apprendre la leçon revoir les classes grammaticales

26 janvier 2009

Correction de la dictée n°4

La statue. Ravi, l’enfant contempla son œuvre. Des débris de roc calciné fumaient autour de l’idole imparfaite. Toutefois, le premier moment de joie passé, il s’avisa qu’il manquait beaucoup de choses à la rudimentaire statue pour qu’elle soit parfaite. Il reprit son travail et s’appliqua à forer deux trous pour les yeux, un autre pour la bouche. Ce dernier fignolage gâcha tout. Il régla mal l’arrivée des flammes et décapita proprement son ouvrage.Il recommença patiemment sur un autre rocher, puis sur un autre encore. Il passa des... [Lire la suite]
Posté par quatrieme5 à 17:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
13 janvier 2009

Langue n°10 du 9 janvier 2009

Vendredi 09 janvier 2009 Devoir de langue n°10 /20 L'attribut du sujet 1 – Recopiez les phrases suivantes en sautant deux lignes entre chaque.... a) Amandine est absente. b) Cet enfant saigne du nez, il paraît malade. c) Ce chat devient agressif. d) Que devient Antoine?e) Son objectif est de remporter la victoire. f) Ces documents sont les siens.g) Mon espoir est qu'il parviendra à réussir son interrogation.h) Quand Picot prit la ferme à son tour, Gargan avait trente ans. Il était haut,... [Lire la suite]
Posté par quatrieme5 à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
07 janvier 2009

correction du devoir de langue n°6 : les types de phrases

COURS 1 - Quels sont les quatre types de phrases et quels sont leurs buts respectifs? (8 points) Les phrases déclaratives servent à constater.Les phrases interrogatives servent à poser des questions.Les phrases exclamatives servent à réagir, à exprimer une émotion.Les phrases impératives (ou injonctives) servent à donner un ordre ou un conseil. EXERCICE 2 - Quel est le type des phrases suivantes? Soulignez les mots ou les signes qui vous ont permis de répondre. Avez-vous fait votre message? phrase interrogativeAh... [Lire la suite]
Posté par quatrieme5 à 22:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
31 décembre 2008

Correction du devoir de langue n°8 : le système du présent

1 - Reproduire le schéma du système du présent (6 points) : Il fallait reproduire exactement ce tableau, tel que reproduit dans votre cahier de langue et à apprendre par coeur... 2 - Quand utilise-t-on ce système de temps? (2 points) On l'utilise pour les communications directes (à l'oral, par exemple) ou simulant des communications directes (dialogues, pièces de théâtres, lettres, textes explicatifs, etc...). EXERCICE : Pourquoi utilise-t-on l'imparfait dans les phrases suivantes ? 1 – La mer scintillait sous le... [Lire la suite]
Posté par quatrieme5 à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,