Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de 4ème5
11 décembre 2008

UTILISER LE SYSTEME DU PRESENT

a) Transposer le texte suivant dans le système du présent.

C'était en hiver, aux environs de carnaval, époque de l'année où il est séant et convenable chez nous de faire les noces. Dans l'été on n'a guère le temps, et les travaux d'une ferme ne peuvent souffrir trois jours de retard, sans parler des jours complémentaires affectés à la digestion plus ou plus laborieuse de l'ivresse morale et physique que laisse une fête. - J'étais assis sous le vaste manteau d'une antique cheminée de cuisine lorsque des coups de pistolet, des hurlements de chiens, et les sons aigus de la cornemuse m'annoncèrent l'approche des fiancés. Bientôt le père et la mère Maurice, Germain et la petite Marie, suivis de Jacques et de sa femme, des principaux parents respectifs et des parrains et marraines des fiancés, firent leur entrée dans la cour.

La petite Marie n'ayant pas encore reçu les cadeaux de noces, appelés livrées, était vêtue de ce qu'elle avait de mieux dans ses hardes modestes.

C'était ---> c'est

j'étais ---> je suis

ils m'annoncèrent --->ils m'annoncent

ils firent ---> ils font
elle était vêtue ---> elle est
elle avait ---> elle a

b) Les verbes qui ne changent pas :
- les verbes à l'infinitif (ex : souffrir);
- les participes présent (ayant) et passés (vêtue, assis, suivis, ....)
- les verbes déjà au présent (présent de vérité générale).

Publicité
Commentaires
Z
1. ORTHOGRAPHE : réécriture<br /> <br /> a) Réécrivez ce texte dans le système du présent en respectant la concordance des temps. (10 pts)<br /> <br /> Ils avaient fini leurs devoirs. Ils parlèrent alors de ce qu’ils feraient plus tard, quand ils seraient sortis du collège. D’abord, ils entreprendraient un grand voyage avec l’argent que Frédéric prélèverait sur sa fortune. Puis ils reviendraient à Paris, travailleraient ensemble et ne se quitteraient pas. Ces projets les mettaient en joie.<br /> <br /> <br /> <br /> b) Réécrivez ce texte en transformant le discours direct en discours indirect. Il y aura donc des changements dans la ponctuation, la syntaxe (construction des phrases) et l’emploi des temps. (10pts) <br /> <br /> Antigone annonça à Créon : « Je ne me tairai pas, je veux savoir comment je m’y prendrai, moi aussi, pour être heureuse, vous me dégoûtez tous avec votre bonheur. »
L
pas mal
Le blog de 4ème5
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité